Qu’est-ce que la cérémonie du thé ?

La cérémonie du thé ou Chanoyu est un rituel très codifié durant lequel un groupe de personnes déguste un bol de thé matcha minutieusement élaboré par un maître du thé. Cette réjouissance découle d’une philosophie connue sous la désignation de la voie du thé ou Chadô. Mais en réalité, qu'est-ce que la cérémonie du thé ? Comment se déroule-t-elle ?

L’histoire de la cérémonie du thé

Pour mieux connaître la cérémonie du thé, il faut revenir dans le passé afin de comprendre d’où vient le thé, son évolution et sa place dans la culture japonaise. Au 4e siècle, des moines bouddhistes chinois ont introduit au Japon les premiers germes de thé. Quand les Japonais se mettent à cultiver leurs propres plants de thé, l’absorption de cette liqueur était réservée aux moines bouddhistes pour des raisons médicinales. Autrefois, le thé était alors une denrée précieuse et rare. Ensuite, le thé matcha fit son apparition en Chine par Myoan Eisai, un bouddhisme zen qui étudiait la philosophie et la religion. Murata Shuko, le créateur de la cérémonie du thé, était le premier à effectuer le rapprochement entre dégustation du thé et apprentissage de méditation tout en consacrant sa vie au perfectionnement de ce genre de fête.

La localité de la cérémonie du thé

Ce type de rituel a lieu dans un modeste pavillon se trouvant au milieu d’un jardin. La porte d’accès est très basse tout en obligeant les convives à se courber pour entrer, en témoignage d’humilité. Dans le pavillon, l’espace est épuré et sobre tout en étant bien préparé par l’hôte avant la venue de ses invités. Dans une pièce, un rouleau de parchemin est suspendu au mur à côté d’un agencement floral stocké dans une céramique. Ces deux objets doivent être en harmonie avec la saison. Le manuscrit peut être une peinture, une calligraphie ou un poème afin d’annoncer aux convives le thème de la célébration.

Le déroulement du rituel

En général, le maître du thé doit respecter plusieurs coutumes de la voie du thé, pour réaliser la fête dans les règles de l’art. En effet, il doit préparer un bol de thé, mettre le charbon de bois dans le but de chauffer l’eau, arranger les fleurs et évoquer la fraîcheur en été. La cérémonie du thé peut durer pendant 4 heures et son déroulement peut être différent en fonction de la région, de l’heure de la journée ou de la saison. Outre cela, l’hôte et les convives doivent être habillés d’un kimono.

La cérémonie du thé est donc un rituel très réglé durant lequel des personnes dégustent un bol de thé matcha bien préparé.

Quelles sont les fêtes traditionnelles les plus populaires au Japon ?
Les raisons d’aller visiter le Japon en avril

Plan du site